En neuf comme en rénovation, le choix de sa porte de garage constitue un élément à ne pas négliger. ll s’agit en effet d’un élément qui présente un critère esthétique non négligeable, mais aussi avant tout des critères fonctionnels et de sécurité.

Que ce soit pour son mécanisme de fonctionnement, d’ouverture ou la matière première qui la compose, le choix de votre porte de garage peut vous donner mal au crâne… et on le comprend ! Papeix vous donne toutes les clés pour le faciliter.

Le choix des matériaux

Celui-ci ne doit pas s’arrêter au simple critère esthétique (ou encore pire, au prix !). Bien que ces deux éléments soient évidemment importants, le matériau doit avant tout être pensé pour la résistance et la durabilité de votre porte de garage.

  • Le bois est un matériau vivant, qui réagit aux conditions climatiques (soleil, humidité…). Si vous optez pour une porte de garage en bois, il vous faudra l’entretenir : peinture, ponçage, vernissage… Vous aurez toutefois une belle porte présentant un aspect rustique et traditionnel !
  • Les portes en PVC peuvent sembler être un bon choix pour les petits budgets. Attention toutefois à la résistance du PVC, plus faible que les autres matériaux.
  • Choisir une porte de garage en aluminium, c’est s’assurer d’un matériau léger mais résistant, plutôt esthétique et sans possibilité de rouille. 
  • Enfin, avec une porte de garage métallique, vous faites le choix de la solidité, de la sécurité et de l’isolation. Des belles performances qui ont toutefois un prix.

Chez Papeix, nous travaillons tous les matériaux possibles pour vos portes de garage : faites votre choix !

Les mécanismes

Portes battantes à deux vantaux, porte basculante, porte à enroulement… Le mécanisme de fonctionnement de votre porte de garage peut être conditionné à la taille de votre garage, à son emplacement ou à son encombrement. Il s’agit souvent d’éléments auxquels ne pensent pas toujours les particuliers : ils sont pourtant essentiels dans le choix de la porte la plus adaptée à votre besoin et à votre habitation. N’oublions pas qu’investir dans une porte de garage, c’est investir sur l’avenir (il serait dommage de changer sa porte de garage tous les 5 ans !). La porte sectionnelle représente souvent le meileur rapport qualité-prix.

Le mécanisme d’ouverture peut aussi vous faire douter dans votre choix. Plus chère qu’une ouverture manuelle – même si la différence de prix est souvent plus faible que ce à quoi vous vous attendez – sachez qu’une ouverture motorisée est plus pratique (vous ne sortez pas de votre véhicule), et que la motorisation peut désormais s’intégrer a posteriori sur une bonne partie des portes, s’il y a suffisamment d’espace pour intégrer le bloc moteur. Une ouverture manuelle est aussi soumise à la précaution des personnes : tous les membres de votre famille ne sont peut-être pas aussi précautionneux que vous !

Les autres critères : sécurité, praticité…

Voilà d’autres critères à prendre en compte au moment du choix de votre porte. Le garage est en effet un point d’entrée vers votre habitation et une intrusion par ce lieu n’est pas inenvisageable. La sécurité de votre porte de garage doit donc être pensée au moins au même niveau que pour celle de votre porte d’entrée ! Il existe d’ailleurs des certifications, comme le label SKG, qui mettent à l’honneur la résistance de la porte face à une éventuelle tentative d’intrusion. Évidemment, si votre garage est isolé de votre habitation, l’importance de ce critère est diminué.

Votre garage ne sert qu’à ranger votre voiture, ou à l’inverse, vous y exposez de nombreuses choses ? Votre garage donne directement sur la route ou vous possédez une cour intérieure ? Toutes ces interrogations sont à prendre en compte pour le choix de votre porte. Si vous avez une cour intérieure, choisir une porte à ouverture manuelle est par exemple moins contraignant que si votre garage donne directement sur la route ! Pensez également à l’isolation de votre garage : selon le matériau choisi pour la porte, l’isolation sera différente. Si votre garage est attenant à votre habitation et qu’il est mal isolé, vous pourrez le regretter !

Vous l’aurez compris, le choix de sa porte de garage est soumise à de nombreux critères. À la lecture de cet article, vous y voyez plus clair ? La menuiserie Papeix vous accompagne dans votre projet d’aménagement de porte de garage (et de bien d’autres aménagements !) et vous conseille. Alors n’hésitez pas et contactez-nous pour nous exposer votre projet.